Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et j’ai besoin d’aide. Je vais essayer de faire court et clair.
Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis deux ans… enfin, je pense que nous étions ensemble. Nous ne vivons pas encore ensemble.
Au début, il ne voulait pas s’engager à cause de relations passées qui, selon lui, n’étaient que source de stress. Ne pouvant envisager une relation aussi peu impliquée, nous nous sommes séparés. Mais après deux mois, nous nous sommes revus, et comme je n’avais plus d’attentes envers lui, les choses étaient détendues. Progressivement, il s’est montré de plus en plus impliqué, et nous avons finalement officialisé notre relation.
Cependant, chaque dispute (ou même simple désaccord) finit par des jours, voire des semaines de silence radio de sa part. Au début, je souffrais énormément, pensant que c’était la fin de notre histoire. Avec le temps, j’ai appris à accepter ces silences, mais cela m’a aussi peu à peu éloignée émotionnellement.
Quand je lui en parle, il me reproche mon comportement, justifiant son silence par mes supposées erreurs. Il dit que je ne peux pas m’attendre à autre chose. Mais pour moi, une dispute fait partie de la vie de couple, et on devrait pouvoir s’excuser et avancer, pas disparaître comme une punition.
Le problème, c’est que j’ai un enfant. Je ne veux pas lui expliquer constamment pourquoi « Monsieur » est absent. Nous avons donc réduit les moments passés ensemble en famille.
Il y a peu, après une énième dispute, il est parti. Trois semaines de silence. Puis il est revenu comme si de rien n’était, en prétendant qu’il avait réfléchi. Après une belle semaine, une autre discussion a mal tourné et il a recommencé son silence radio. Cette fois, j’ai explosé, j’ai été blessante, et je crois que cela signe la fin.
Je suis coincée entre colère et tristesse. D’un côté, je lui en veux pour son comportement glacial et irresponsable. D’un autre, je culpabilise d’avoir perdu mon calme. Mais comment avancer si on ne communique pas ?
Je suis preneuse de conseils.
Ton ex est un manipulateur narcissique. Il te fait douter de toi pour mieux te contrôler. Pars tant que tu le peux encore.
Tu devrais être soulagée de ne pas vivre avec lui. Ces silences et son manque de communication sont immatures et destructeurs. Pose-toi la question : veux-tu vraiment passer le reste de ta vie dans cette situation ?
J’ai vécu la même chose. Des années de manipulation, de silences punitifs, et au final, j’étais émotionnellement détruite. Ne fais pas la même erreur. Mets fin à cette relation.
Ce n’est pas toi qui as un problème, c’est lui. Si un homme me disait dès le départ qu’il avait peur de s’engager, je ne perdrais pas mon temps. Tu mérites un partenaire mature et stable, pas ce drama constant.
Il est clairement instable émotionnellement et refuse de travailler sur ses problèmes. Ce genre de comportement ne s’améliore pas avec le temps, surtout si c’est toujours toi qui es blâmée. Concentre-toi sur toi et ton enfant.
C’est tellement dur. Il me fait douter de moi. Il me dit que je suis le problème. Mais quand je regarde ses ex, elles sont toutes passées à autre chose et semblent épanouies avec de nouveaux partenaires. Je me demande si ce n’est pas moi qui suis incapable de réussir une relation.
Tu mérites mieux. Il t’a clairement dit qu’il avait du mal à s’engager, et tu n’as pas voulu le croire. Aujourd’hui, il te le prouve avec ses actions. Tu ne peux pas continuer comme ça. Protège-toi et ton enfant.
Le problème, c’est qu’il me fait croire que tout est de ma faute. Il dit que je devrais mieux gérer mes émotions, mais comment rester calme avec ce genre de comportement ? Je ne comprends pas comment on peut ignorer quelqu’un qu’on aime pendant des semaines.
Laisse tomber. Ce genre de comportement est toxique. Son silence est une manière de te manipuler, de te faire culpabiliser pour que tu rampes vers lui et t’excuses. Une relation saine inclut des désaccords, mais aussi la capacité à en discuter et à avancer ensemble.
Franchement, ça ressemble à un comportement de manipulateur ou de personne avec des tendances narcissiques.
Faites une thérapie ?