Bonjour. Mon mari est actuellement en voyage d’affaires et je m’occupe des enfants (3 au total).
En ce moment, les enfants, surtout notre enfant du milieu (4 ans), sont incroyablement exigeants et très difficiles. Bref, je suis à bout de nerfs.
En général, je suis irritée parce que j’ai l’impression que tout repose sur moi. Mon mari doit partir pour le travail et il est d’emblée clair que je gère tout seule avec les enfants. Babysitter gratuite en quelque sorte. Je travaille aussi et je dois chaque fois prendre congé parce que sinon ça ne marche pas en termes de temps si je suis seule. (1 enfant est à l’école et les 2 autres vont à la maternelle).
Et aujourd’hui, je suis un peu en colère. Peut-être pouvez-vous m’aider à me calmer parce que je pense que je suis injustement en colère.
Mon mari est arrivé hier et est arrivé vers 18h (à environ 300 km en voiture) avec un collègue. Ils ont ensuite fait une sortie jusqu’à 23h. Le travail commence aujourd’hui. Je trouvais ça déjà moyen. Je veux dire, c’est clair qu’ils doivent manger et tout, mais est-ce qu’il faut vraiment être dehors jusqu’à 23h ?
Aujourd’hui, après le travail à 16h, il y avait un dîner prévu à 18h à l’hôtel. Tout est payé par l’entreprise. Mais la nourriture n’a pas l’air bonne, alors ils préfèrent manger dehors, prendre une bière et visiter la ville. Je ne trouve pas ça super. En fait, ça m’énerve même. Parce que je n’ai jamais ce temps libre ! Je ne peux même pas rester au lit un samedi parce que mon mari ne se lève pas… Je trouve ça injuste qu’il s’amuse pendant des jours alors que je suis à bout de nerfs et que, comme toujours, je dois tout gérer seule…
Est-ce que j’exagère ?
Oui, tu exagères. Qu’est-ce que ça peut te faire qu’il sorte tard alors qu’il est de toute façon ailleurs ? Ce serait différent s’il partait une semaine chaque mois, mais là il va rester à la maison pendant six mois et tu fais toute une histoire ? Inutile. On sent ta jalousie. Tu peux aussi te lancer dans le commerce extérieur et essayer de décrocher un voyage d’affaires pour voir comment on « s’amuse » pendant des jours 🙄
Bonjour,
tu te focalises probablement sur la situation avec les enfants.
Nous n’en avons pas, mais mon mari est souvent en déplacement professionnel, parfois pour une journée, parfois pour plusieurs jours. Parfois, il part le dimanche après-midi, donc comment je le gère ?
Ça ne me plaît pas qu’il parte le week-end, mais c’est comme ça.
Je fais ce qui me plaît et je ne râle pas. Même en semaine, s’il sort le soir en déplacement, je ne suis ni jalouse ni énervée. C’est son travail.
Nous sommes organisés de manière à ce que je puisse travailler « normalement » quand tout se passe bien.
C’est-à-dire que les heures de garde sont généreusement réservées pour correspondre à mes horaires de travail.
Sinon, je peux faire du télétravail et j’ai des collègues compréhensifs.
Quand mon mari est absent :
je n’ai généralement pas à faire les courses
nettoyer
faire le plein d’essence
Etc.
Selon la durée de son absence, c’est lui qui organise la garde (c’est très rare) pour que je puisse avoir au moins 2h seule.
Ce que je remarque dans ton message :
On dirait que tu es jalouse de sa liberté.
Chez nous, c’est différent. Mon mari sort avec des collègues ou explore la ville et combine l’utile à l’agréable. Mais en fait, c’est 24h de travail.
Je trouve tes vues vraiment étranges. Je me réjouis toujours quand mon mari est absent (pour une formation ou le travail). Je peux regarder ce que je veux à la télé, me coucher quand je veux, cuisiner ce que je veux, promener le chien aussi longtemps que je veux et notre enfant est super content de pouvoir dormir dans le lit de papa.
En ce moment, il est parti une semaine et nous téléphonons plusieurs fois par jour et nous partageons nos journées, et vice versa.
C’est une chose.
L’autre est que tu es en colère de ne pas avoir ces moments de liberté. Ce que je dis, c’est : pourquoi ne demandes-tu pas une sortie hebdomadaire avec une amie ou des séances régulières de sport ?
Que devrait-il faire d’autre quand il travaille à l’extérieur et que sa journée de travail est terminée ? Que veux-tu qu’il fasse ? Et si tu étais en voyage d’affaires, que ferais-tu de ton temps libre là-bas ? Tu en profiterais aussi, non ?
Nous travaillons tous les deux avec succès et nous nous occupons des enfants depuis le début. Ici, ce n’est pas le genre de la personne qui décide qui fait quoi…
Bien sûr, nous nous soutenons mutuellement et nous nous réjouissons de voir chacun avoir du temps libre. Nous avons également prolongé nos séjours lorsqu’il y avait des voyages d’affaires vers des destinations ensoleillées pour nous détendre quelques jours de plus.
Je ne viendrais jamais à l’idée de ne pas souhaiter à mon partenaire de s’amuser.
Un tel comportement ne mène à rien. Pourquoi se soumettre à cela ?
Salut 🙂
Je peux te comprendre, tu es à la maison et tu as beaucoup à faire, et lui, en déplacement, explore la ville et va boire un verre – mais c’est ta faute. Je le sortirais du lit par les oreilles le week-end et lui dirais qu’il est de service aujourd’hui. Ensuite, je lui dirais que je sors avec une amie le samedi. Pas de questions, seulement des faits accomplis 🙂 Certains hommes ont besoin de ce genre de discours – le mien aussi malheureusement. Et tu verras, ta bonne humeur reviendra quand tu pourras aussi sortir.
Je ne m’attendais pas à autant de réactions.
Je souhaite évidemment à mon mari de s’amuser mais comme je l’ai écrit plus bas, je suis simplement à bout. J’aimerais aussi partir quelques jours et en même temps, je n’aurais pas l’énergie pour cela. Vous comprenez ce que je veux dire ? C’est difficile à expliquer ! Il devrait rester dans sa chambre et se morfondre !!!! Blague à part…
Je n’ai pas de soutien de la part des grands-parents. Et je travaille dans le secteur de la santé, ce qui est déjà fatiguant avec des horaires contraignants. À partir d’août, je dois aussi travailler à plein temps. Mais au moins, je ne travaillerai plus que du lundi au vendredi à des heures régulières. C’est aussi un avantage même si c’est plus d’heures qu’actuellement (50%).
Je suis simplement stressée et j’envie tout le monde qui ne l’est pas. Je pense que quand il rentrera, je vais me réserver un massage complet !
Bien sûr que tu exagères – mais tout le monde le fait dans cette situation. Mon mari part souvent pour deux ou trois semaines d’affilée, et quand ma journée avec les enfants a été mauvaise (ce qui arrive souvent en ce moment parce qu’ils traversent une phase difficile), je ne veux même pas penser à la façon dont il passe sa soirée 😄 Quand je termine enfin ma lutte contre les enfants et le chaos à 22h et que je m’effondre sur le canapé en vêtements sales, il est probablement frais et bien habillé avec une agréable compagnie dans un bar d’hôtel ou un restaurant. Alors que pour moi, c’est Netflix et du cola éventé. Au mieux, je trouve encore quelques chips. La grande classe.
Trois choses m’aident :
Me rappeler qu’il travaille dur pour cela. Les voyages ne sont pas des vacances, et il les planifie consciemment serrés pour être peu absent. C’est épuisant, même si ça ne semble pas de l’extérieur.
Prendre soin de moi. Une de mes belles-sœurs et moi nous gardons les enfants de temps en temps, parfois une voisine fait la baby-sitter, parfois je prends quelques heures de congé… Et ensuite je fais quelque chose de sympa avec une amie. Quand mon mari est là, il fait tout pour que j’aie du temps pour moi et que je puisse compenser. Parce qu’il sait à quel point tout cela peut être épuisant et que j’ai besoin de temps sans les enfants.
Passer du temps avec mon mari quand il est de retour. Créer des moments forts qui compensent. Parce qu’en fin de compte, ma colère vient souvent du fait qu’il me manque beaucoup. À bien des égards.
Je comprends parfaitement tes sentiments. C’est dur. Et on a le droit de le dire à l’autre, on a le droit d’être jaloux, on a le droit de trouver ça injuste (car ça l’est souvent). Mais il faut veiller à ne pas devenir destructeur et amer.
Si maintenant il est en voyage d’affaires, je ne comprends pas ce qui t’énerve exactement ? On n’accorde pas de plaisir à son partenaire quand il est loin de la famille ?
Mais le deuxième point… pourquoi acceptes-tu qu’il ne prenne pas aussi les enfants pour que tu puisses sortir avec des amis ou autre ?
C’est normal chez nous. Parfois, l’un sort avec des amis et parfois l’autre. On le fait généralement vers 20h quand le plus gros est fait avec nos 6 enfants et c’est l’heure du coucher. Ensuite, on a des heures pour sortir et le matin, l’autre peut dormir jusqu’à 9/10h ou même plus tard si les enfants le permettent, puis la journée continue ensemble.
Se soutenir mutuellement pourrait être si simple. Il suffit de parler raisonnablement, de rester équitable et de se permettre mutuellement du plaisir.
J’ai longtemps travaillé dans le secteur commercial et j’étais constamment ailleurs. Salons, formations, visites d’usine, etc. Bien sûr, nous étions souvent au bar le soir ou en ville. Honnêtement, j’attendais presque toujours avec impatience un voyage d’affaires. Mais c’était quand même le travail. Ça fatigue. On ne dort pas dans son propre lit, on se concentre toute la journée et on a toujours des gens autour de soi. En retour, je gagnais beaucoup plus d’argent que mon mari. Et que devais-je faire d’autre que de bien manger ? On n’a là-bas que les collègues. Et devrais-je me procurer quelque chose au supermarché et manger à 18h dans ma chambre ? Pourquoi donc ? Je n’étais de toute façon pas à la maison, donc ça ne fait aucune différence. L’entreprise paie. Donc on en profite. Parfois jusqu’à 2h du matin, parfois jusqu’à 21h.
Ton mari n’est de toute façon pas à la maison. Que veux-tu qu’il fasse ? Se coucher après le travail ?
Et quand j’avais deux ou trois jours de salon (16 heures debout et à parler, dîner avec les clients le soir), je dormais aussi le samedi matin quand j’étais à la maison. Parce que là, on est vraiment épuisé !
Bonjour
oui, c’est compréhensible que cela semble injuste. Et ces voyages d’affaires, eh bien, si on ne passe pas toute la journée à une foire commerciale avec beaucoup de bla bla autour, et les décalages horaires lors des voyages lointains, c’est en fait assez facile. Le soir, une bonne bière et discuter avec des collègues, c’est aussi une belle pause de la routine familiale. Tout est loin.
Mais pourquoi maintenant ? Pourquoi n’as-tu pas réagi dès le premier enfant en établissant des règles claires ? Peut-être aurais-tu pu faire carrière aussi et maintenant être assise élégamment au bord de la piscine de l’hôtel avec un cocktail.
Avant que ça n’explose, tu dois clairement exprimer tes attentes. À un moment donné, ça va te ronger et tu te sentiras seulement comme un esclave pour le travail domestique et les soins. Et puis il pourrait trouver quelqu’un d’autre parce que tu es toujours de mauvaise humeur. Là, tu serais vraiment perdante.
La justice est la règle. Dis-le-lui. Et ne te laisse pas apaiser par des excuses comme quoi les voyages d’affaires sont tellement stressants. Des bêtises !
Bonjour, oui je lui souhaite aussi de s’amuser mais aujourd’hui est un jour où je suis simplement de mauvaise humeur. Vous connaissez ces jours-là ? Où rien ne va. Je n’ai rien dit à mon mari, ça me rongeait juste intérieurement parce que oui. Il devrait rester à l’hôtel et se morfondre… Blague à part.
Je suis simplement fatiguée et stressée. Je dors mal, je suis fatiguée. Le pire, c’est qu’à partir d’août, je devrai travailler à plein temps.
Nous n’avons malheureusement pas les grands-parents de mon côté disponibles. Et sa mère est invalide, elle vit chez nous. Elle ne peut pas m’aider avec les enfants. Pour un week-end bien-être avec une amie, je suis trop épuisée en ce moment. J’aimerais bien mais je manque d’énergie pour cela.
Puis-je te demander quel est votre rapport de revenus ? Qui contribue combien au revenu du ménage ?
Cette question peut te sembler cynique ou te mettre en colère, ce n’est vraiment pas mon intention et je ne veux pas te faire de tort !
Mais je vois autour de moi des femmes qui apprécient le revenu à six chiffres de leur mari et le style de vie extravagant, mais ne sont pas prêtes à en supporter l’autre côté.
Je ne veux absolument pas te faire de reproche ! C’est juste une question.
Fais-lui comprendre qu’il doit s’occuper des enfants après le travail quand il n’est pas en voyage d’affaires. Et le week-end…
Tu mélanges des choses qui ne peuvent pas être comparées. Il peut faire ce qu’il veut quand il est en voyage d’affaires. Qu’est-ce qui te dérange dans le fait qu’il s’amuse ? Doit-il rester seul dans sa chambre pour que tu sois heureuse ? Ça ne change rien pour toi à la maison qu’il soit dehors jusqu’à 23h ou qu’il dorme à 20h. Tu as quand même les enfants toute seule et il n’est pas là. Alors laisse-le.
Et si tu veux sortir le week-end ou dormir tard, fais-le. Prends une amie et va faire du bien-être. Tu peux même sortir le soir sans avoir à travailler le lendemain. Tu dois juste le faire.
Et pour ce qui est des voyages, il faut en parler. Vous n’avez pas de grand-mère/tante/amie pour aider ?
Et pour répondre à ta question sur la gestion des voyages d’affaires, je souhaite beaucoup de plaisir à mon mari et j’espère qu’il en profite. Je suis heureuse s’il m’envoie une photo de son cocktail et je lui souhaite une bonne soirée. Nous organisons la garde des enfants ensemble. Je ne prends pas de congé pour cela. Je termine plus tôt ou je fais une pause d’un jour. Les grands-mères sont impliquées. Et quand c’est moi qui pars, c’est pareil.