Bonjour à tous,
Je suis un homme dans la vingtaine. Depuis la maternelle, j’ai toujours été un solitaire et je n’ai jamais vraiment eu d’amis. J’ai toujours su m’occuper seul. Depuis que je suis majeur, je pars en vacances seul, même si j’ai la possibilité de voyager avec mes parents, ce que je fais parfois, mais ils ne voyagent qu’en France. Comme je n’ai ni amis ni partenaire, je voyage seul.
En raison des événements suivants, j’ai perdu le goût de voyager :
Une fois, je suis allé à Venise pour un week-end et je voulais déjeuner dans un restaurant. Vers 14h, j’ai demandé s’il y avait une table pour une personne. On m’a regardé de travers et on m’a dit d’un ton désagréable qu’il n’y avait pas de place pour une personne seule. J’ai trouvé cela extrêmement embarrassant.
Quelque chose de similaire m’est arrivé en Grèce : j’étais dans un restaurant et je mangeais quand j’ai dû aller aux toilettes de toute urgence. À mon retour, ma table avait été débarrassée et préparée pour le prochain client. Je me suis plaint, mais j’ai dû payer l’addition. J’avais seulement un sac à dos et je n’aimais pas le laisser seul à la table.
Une fois à Majorque, plusieurs groupes discutaient et faisaient la fête. J’ai voulu rejoindre un de ces groupes, mais ils ne voulaient pas de moi. Je voulais juste discuter brièvement avec eux, mais ils étaient très fermés.
De retour en Grèce : sur la plage, des sports nautiques comme le parachute ascensionnel étaient proposés. J’ai demandé si je pouvais y participer. Le gars à la caisse m’a regardé bizarrement et m’a dit que c’était uniquement pour les groupes. J’ai demandé à d’autres personnes si je pouvais les rejoindre, mais elles ont refusé, bien qu’il y ait de la place. J’ai dit cela au gars à la caisse et il a répondu qu’il ne pouvait rien faire si les autres ne voulaient pas de moi. Je me suis senti très indésirable.
À Majorque, sur la plage, un groupe jouait au beach-volley. J’ai demandé si je pouvais jouer avec eux, mais ils ont refusé de manière impolie. Une autre groupe jouait au football, et c’était pareil. Je respecte un « non », mais je trouve injuste qu’on soit si impoli.
Quand des connaissances ou des proches me demandent où je pars en vacances et que je dis que je pars seul, ils réagissent bizarrement et me disent que ce n’est pas normal de voyager seul.
Une fois, je voulais boire un verre dans un bar, mais il n’y avait plus de place. J’ai demandé à une table si je pouvais m’asseoir avec eux, mais ils ont refusé. Je ne voulais pas discuter avec eux, juste m’asseoir.
Encore dans un bar, je voulais manger. Chaque table était occupée. J’ai demandé à un groupe s’il restait une place libre, mais ils ont dit qu’ils attendaient quelqu’un, qui n’est jamais venu. Pourquoi les gens sont-ils comme ça ?
J’aime voyager seul, mais quand de telles choses arrivent, je perds l’envie de voyager.
Comment devrais-je me comporter dans ces situations à l’avenir ?
Ce ne sont que quelques exemples, je vous en dirai plus plus tard.
Tu te contredis parfois : d’un côté tu veux voyager seul, de l’autre tu veux te joindre à des groupes. Décide-toi et choisis ce qui te convient le mieux.
Ça m’est déjà arrivé que ma table soit débarrassée pendant que j’étais aux toilettes, même dans mon bistrot habituel. Je n’ai jamais voyagé seule, mais des voyages en groupe pourraient être une bonne idée pour toi.
Tu dois décider : veux-tu vraiment voyager seul ou chercher des contacts en voyage ? Si tu cherches des contacts, opte pour des voyages organisés pour célibataires.
Je chercherais aussi un voyagiste pour célibataires/voyageurs seuls. Cela permettrait de rencontrer d’autres personnes.
Tu aimes voyager seul, d’autres préfèrent les groupes et ne veulent pas être dérangés. Les activités nautiques en duo, c’est compréhensible. Pour le reste, laisse une veste sur la chaise pour montrer que ta place est occupée.
Voyager seul me semble inhabituel car je n’aime pas être seule. Mais si cela te convient, fais-le. Si tu veux rencontrer des gens, cherche des voyages en groupe.