Bonjour tout le monde,
En général, je mets immédiatement la viande que j’achète au congélateur pour prolonger sa conservation.
Hier, j’ai remarqué que les filets de poulet au frigo étaient périmés depuis un jour. Je les ai quand même mis au congélateur… Mais maintenant, je me demande si je devrais plutôt les jeter.
Ils n’avaient pas d’odeur suspecte, et de toute façon, je les cuirai bien à cœur si je les utilise. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Tous les morceaux de viande fraîche ou emballée portent une DLC, pas une DLUO. La DLC indique une date impérative. Je ne prendrais pas de risques avec du poulet, même s’il n’a pas l’air suspect.
Je serais aussi vigilante avec du poulet. Les aliments avec une DLC, comme la viande crue, doivent idéalement être consommés avant cette date. Le poulet, en particulier, est très sensible aux bactéries comme la salmonelle.
Mon conseil : si tu as un doute, jette-les. Surtout si c’est pour cuisiner pour des enfants !
Bonjour,
Les filets de poulet frais ont une date limite de consommation (DLC), pas une date limite de durabilité minimale (DLUO). Cela signifie qu’ils doivent être consommés avant la date indiquée.
Si tu les as congelés après cette date, fais attention lors de la décongélation. S’ils baignent dans leur jus ou si l’odeur change, mieux vaut les jeter.
Avec du poulet, je serais prudente. Cela peut rapidement tourner mal. Même si, vu les doses d’antibiotiques qu’ils reçoivent, on pourrait penser que rien ne risque d’arriver… Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir.
Personnellement, je l’aurais cuisiné immédiatement au lieu de le congeler. Un jour ou deux de dépassement, ce n’est pas dramatique si tout semble normal.
Mais c’est vrai qu’avec du poulet, mieux vaut ne pas prendre de risques. Si jamais tu as un doute, ne consomme pas.
Bonjour,
Il est possible de consommer de la viande jusqu’à une semaine après la date limite si :
La chaîne du froid n’a jamais été rompue,
La viande n’a pas baigné dans son jus,
Elle n’a ni odeur forte ni coloration suspecte.
Si tout semble normal, tes filets de poulet peuvent rester jusqu’à 6 mois au congélateur sans problème.
Bon appétit !
Amicalement,