Bonjour à toutes et à tous !
J’aimerais avoir votre avis sur une situation délicate :
Ma mère est extrêmement difficile lorsqu’il s’agit des cadeaux que je lui fais. Elle accepte tout de mes frères et les remercie, mais refuse systématiquement mes attentions. Je ne comprends pas pourquoi. Cela a commencé durant mon enfance, où elle semblait déjà réticente à accepter mes présents. En grandissant, cette attitude n’a fait que se renforcer. Elle rejette même les petites attentions pour la Fête des Mères, ce qui me laisse perplexe. Par contre, elle est ravie des cadeaux de mes frères. Par exemple, pour son anniversaire, je lui ai offert un bon d’achat de 150 € pour son magasin préféré, mais elle a immédiatement choisi de le donner à mon frère, qui n’a ni femme ni enfants. C’était embarrassant pour lui et inconfortable pour moi.
Le plus frustrant, c’est que si je ne lui offre rien, je me retrouve à l’écart pendant que mes frères lui donnent des cadeaux, et elle se fâche même ! Mais quand je lui donne quelque chose, peu importe ce que c’est, elle me snobe. Ça me fait mal de voir mes efforts balayés de la sorte, surtout quand je fais des efforts pour choisir quelque chose qu’elle pourrait apprécier. Ce serait bien qu’elle puisse au moins faire semblant d’apprécier, non ?
J’ai essayé plusieurs approches. Elle ne dit jamais ce qu’elle veut, même des chocolats qu’elle aime, elle refuse juste parce que ça vient de moi. Mes frères, eux, lui font plaisir et elle est contente. Quand j’essaie d’en parler avec elle, elle refuse d’en discuter, alors que cela me touche profondément. Je préférerais ne plus rien lui donner, mais cela rend la situation encore plus délicate devant la famille. J’ai pensé à lui offrir quelque chose de peu coûteux, comme un bouquet de fleurs pour son anniversaire, qui fânent en quelques semaines. Avez-vous des idées pour de petites attentions à lui faire ? Je n’ai pas l’intention de lui offrir quoi que ce soit pour la Fête des Mères, car cela a été humiliant ces dernières années.
ns ce cas, je te conseillerais de ne plus rien lui donner et de lui expliquer clairement.
« J’ai toujours choisi mes cadeaux pour toi avec soin et amour, et voir comment tu les passes à quelqu’un d’autre me déçoit. Donc, à partir de maintenant, je ne t’offrirai plus rien. »
Ne laisse pas les autres retourner la situation contre toi et fais en sorte que ce soit elle qui se présente comme déçue.
Exactement. Il faut communiquer clairement et rester sur ses positions.
Pourquoi ne pas donner un cadeau en commun avec tes frères ? Chez nous, c’est courant d’organiser quelque chose ensemble.
Bonne chance !
Ne pourrais-tu pas aborder ce sujet ensemble en famille ? Pourquoi refuse-t-elle tes cadeaux ? Qu’est-ce qui la pousse à les donner à ton frère ? Tu devrais lui dire que cela te blesse. Si elle ne change pas, alors abandonne les cadeaux.
Que te donne-t-elle en retour ? Est-ce qu’elle s’occupe de toi de la même façon ?
As-tu des enfants ? Si oui, fais-leur créer des cadeaux : empreintes de mains, dessins, etc.
Sinon, je te suggérerais de lui offrir des moments ensemble. Invite-la à un petit-déjeuner, à un concert, ou à un cours de cuisine, sans bon officiel. Tu peux payer sur place, ainsi elle ne pourra pas dire qu’elle ne veut rien de toi.
Bonne idée, mais malheureusement elle n’aime pas trop sortir. Elle n’apprécie même pas d’aller au restaurant. Même un petit voyage serait considéré comme une corvée pour elle. J’ai déjà essayé de lui offrir des cartes musicales, mais elle a fait une scène parce qu’elle pensait que je la forçais. Elle a apprécié le spectacle, mais pas le cadeau parce que ça venait de moi.
Je suis vraiment désolé que ta mère soit si dure avec toi.
Si elle reçoit des cadeaux en général, cela me semble un peu injuste qu’elle refuse tout ce que tu lui offres.
Je te conseille de choisir des choses qui te semblent insignifiantes, comme des fleurs ou des chocolats, quelque chose qui ne te touche pas émotionnellement ou financièrement si elle refuse.
e suis vraiment désolé que tes frères soient toujours privilégiés. Quelle est ta relation avec ta mère ? Si elle est plutôt bonne, je te conseillerais de lui dire directement que ça te blesse quand elle passe tes cadeaux à quelqu’un d’autre.
Si ta relation est déjà tendue, peut-être qu’il serait bon de prendre un peu de distance.
Je trouve que c’est vraiment lâche de sa part de trouver des excuses au lieu de te répondre honnêtement. Cela semble faire mal que tu te sentes moins importante. Que fait ton père à ce sujet ?