Bonjour !
Je ne sais pas par où commencer. J’ai longtemps réfléchi avant de décider d’écrire ici à propos de mon problème.
Mon fils aura 19 ans mercredi. Il vit avec mon ex-mari. Nous avons un autre fils en commun, qui aura 14 ans mardi. J’ai la garde du plus jeune, et mon ex-mari a celle de l’aîné.
Mon grand n’a pas voulu rester avec moi à l’époque. Nous avons eu de nombreuses discussions, y compris avec les services sociaux. Je sais qu’il était alors, et je crois qu’il est encore aujourd’hui, sous l’influence de mes ex-beaux-parents et de mon ex-mari. C’est moi qui ai demandé le divorce à l’époque.
C’était et c’est toujours une situation très difficile pour moi. Jusqu’à il y a deux ans, juste avant son 17ème anniversaire, nous étions en contact. Il venait nous rendre visite quelques fois, nous nous appelions plusieurs fois par semaine – il me confiait beaucoup de choses.
Puis, tout a soudainement cessé. La femme de mon ex-mari m’a fait savoir qu’il ne voulait plus me parler. Je ne sais pas pourquoi. J’ai essayé de lui envoyer des SMS, mais ils sont restés sans réponse.
Je pourrais en dire plus, mais ce serait trop long.
Ma question est donc : Dois-je lui envoyer une carte pour son anniversaire ? Dois-je l’appeler sur son téléphone fixe ?
Je suis complètement perdue et désespérée, car je ne sais même pas comment il va.
Quelqu’un peut-il me comprendre ?
Je te comprends bien, cela doit être terrible !
Ma grande (qui vient d’avoir 18 ans) ne voulait plus voir son père depuis qu’elle avait 12 ans. Plus jamais. (À la séparation, elle avait 7 ans). Le contact n’a pas été coupé brusquement, mais dès ses 10 ans, elle ne voulait plus y aller pendant des mois… je la comprenais très bien.
Son comportement n’était absolument pas correct. Mais elle ne pouvait jamais le lui dire (par peur de punition). Il ne me prenait pas au sérieux. Il me déteste.
Elle ne voulait pas voir ses lettres, ne voulait pas lui parler. Un peu comme ton fils.
Nous sommes allés chez le conseiller parental. Je pensais qu’elle voudrait peut-être le rencontrer là-bas, avec une personne neutre pour l’aider à lui dire ses peurs… Il n’y a jamais eu de rencontre (à cause du père).
Bref, c’est mon histoire…
Ce que je voulais te dire :
Même si tu n’as sûrement rien fait de mal, réfléchis bien à ton comportement ! Et approche-toi de ton fils en lui demandant ce qu’il veut (de toi, pour vous). Demande-lui si tu as fait quelque chose de mal ou si tu dois changer quelque chose. À l’adolescence, certains sont très sensibles…
Mais ne mets pas cela dans la lettre d’anniversaire !!
Je pense qu’il devrait juste y avoir quelque chose de beau dedans, pas de résolution de conflit ou autre…
Comme tu n’es pas sûre qu’il reçoive le courrier.
Il a été suggéré d’envoyer une lettre recommandée…
mais cela pourrait encore plus le mettre entre deux feux… (il doit expliquer à son père ce que tu lui as envoyé… et les grands-parents sont peut-être aussi là…)
Mon idée :
Peut-être pourrais-tu envoyer la lettre à un ami à lui ?
Ou tu pourrais lui souhaiter un joyeux anniversaire à la radio, et comme vous n’avez pas de contact en ce moment, il pourrait te contacter (mais sans te plaindre ni t’apitoyer) ? Lui ou un ami entendrait peut-être ?
Tout le meilleur et beaucoup de courage !
Do
(depuis 2 ans, ma grande est de nouveau en contact avec son père. Pas un bon contact, mais cela ne pouvait jamais être bon. Elle a repris contact d’elle-même…)
Je te comprends très bien et je lui écrirais régulièrement, pas seulement pour son anniversaire. N’attends pas forcément de réponse, mais parle-lui de ta/votre vie et dis-lui qu’il te manque beaucoup et que tu aimerais participer à sa vie.
A-t-il aussi perdu contact avec son frère ? Comment le vit-il ?
Bonjour !
Il n’a pas de contact avec son frère. Mon plus jeune n’aime pas en parler. Mais je sais que cela le touche beaucoup aussi.
C’était toujours si beau quand il nous rendait visite. Ils s’entendaient si bien. Cela me brisait le cœur à chaque fois que nous devions le ramener chez son père.
Alors peut-être que le fait d’écrire régulièrement des lettres serait aussi une bonne idée pour ton plus jeune fils. Prenez vos stylos !
Mais pour les garçons, un contact plus détendu par exemple sur Facebook pourrait être un bon début ?
C’est vraiment compliqué ! D’une part, à cause de l’âge de ton fils, les jeunes hommes ne sont souvent pas encore totalement sortis de la puberté #sueur et d’autre part, à cause du père qui est toujours présent et a une grande influence sur lui.
Je lui écrirais quand même ; un appel pourrait se terminer par des reproches et des émotions négatives des deux côtés. Il est difficile pour une mère de rester calme et détendue lorsque l’enfant à l’autre bout du fil est celui avec qui on veut rétablir le contact.
Il pourrait être gêné, têtu et donc défensif – on ne sait jamais.
Je mettrais dans la lettre qu’il doit au moins t’envoyer un SMS pour te dire qu’il l’a reçue. S’il ne réagit pas, tu ne pourras malheureusement pas faire grand-chose.
C’est une situation inimaginable pour moi
Merci pour tes gentils mots.
Ce n’est pas seulement le père, mais aussi la nouvelle femme. J’ai écrit beaucoup de lettres, mais j’ai souvent été trop peureuse pour les envoyer. Je suis sûre qu’il ne les reçoit pas.
J’ai souvent rêvé qu’un jour il se tienne devant notre porte.
Situation merdique #moue. À prendre en compte que le courrier ou la carte pourrait être intercepté par l’ex-mari et compagnie ? Et peut-être que le numéro de téléphone n’est plus valide.
Je pense que je me renseignerais plutôt sur son lieu de travail ou son école (peut-être étudie-t-il) pour le voir et lui souhaiter un bon anniversaire en personne. S’il te repousse, au moins tu auras essayé et l’auras atteint directement sans interférence. Peut-être prépare aussi une lettre à lui remettre en main propre s’il ne veut pas parler.
Ma copine a été séparée de son frère (le père a pris le frère, elle est restée avec la mère) et ce sont surtout les enfants qui souffrent le plus.
Continue à lui écrire et fais tout ce qui est en ton pouvoir… Ainsi, tu ne pourras rien te reprocher plus tard et tu lui montreras toujours que tu es là, même s’il ne le veut pas pour le moment.
Écris-lui une carte avec le plus jeune fils. Mets son nom comme expéditeur sur l’enveloppe, peut-être qu’il la lira alors ? Écris que tu le manques et que tu espères qu’il est prêt à parler avec toi ! Je me manifesterais de toute façon, sinon il pourrait penser que tu n’as aucun intérêt pour lui !
Bonne chance !
Je ne peux écrire que de son point de vue : je suis un enfant de plusieurs divorces et même aujourd’hui, je considère chaque contact de ma mère comme une imposition, une surcharge, un fardeau. Je suis conscient que je suis influencé – mais je ne veux pas qu’elle soit dans ma vie pour des raisons réelles.
Peu importe ce qu’elle écrit, dit, envoie par SMS – je le perçois comme de l’influence, de la condescendance et de la méchanceté. Encore aujourd’hui.
Donc si tu veux écrire, fais-le. Fais une carte avec le moins de choses négatives possible. Écris simplement que tu es là. Que tu seras heureuse, peu importe quand il viendra vers toi. Ne dis jamais rien de négatif sur son père. Tu l’as laissé chez son père. Peu importe si c’était volontaire ou non. Critiquer le père semblera comme si tu l’avais volontairement laissé chez un monstre.
Écris peut-être comment tu as apprécié le jour de sa naissance il y a 19 ans, de ton amour parental pour lui. Et c’est tout.
Et espère qu’il aura des enfants et qu’il te laissera alors entrer dans sa vie. Et là, ne fais pas d’erreurs. Ne dis jamais de choses que tu ne devrais pas dire. Ne touche à rien qui soit une imposition pour lui. Je te dis, pratiquement tout est une. Ma mère m’a dit, après des années de pause de contact, que « les enfants devraient être laissés être des enfants – les enfants sont la chose la plus sacrée du monde ». Elle voulait dire cela gentiment – à mes enfants, ses petits-enfants. Mais pour moi, c’était pure moquerie ! Après m’avoir laissée seule pendant des jours et des nuits, au mieux chez des étrangers, après que ma sœur ait tenté de me faire à manger à sept ans – une enfant de sept ans et une de quatre seules à la maison, pendant que la mère voyageait à Paris avec son nouveau copain… J’ai alors (après cette « petite » phrase) pris mes enfants, mon mari et nos affaires et suis partie. Sans rien commenter. Et oui – c’est bientôt Noël. Et comme chaque année, elle va sûrement bientôt appeler, parler de famille, dire combien ses petits-enfants lui manquent, combien elle a raison, combien nous devons parler, combien nous devons nous retrouver. Alors que c’est toujours ce qu’ELLE veut.
Je sais que cela ne répond pas à la question. Mais c’est un regard vers un avenir possible. Désolé. C’est une cruche déjà brisée. On peut seulement la recoller et la regarder. Elle ne sera jamais plus comme avant. Je pense qu’il y a des cruches recollées qui se brisent à chaque fois qu’on les touche à nouveau. Peut-être devrions-nous simplement les regarder de loin. La cruche est triste d’être brisée – et celui qui l’a laissée tomber est triste de la perte. On pleure deux choses différentes. C’est pourquoi on ne se retrouvera jamais.
Bonjour !
C’est vraiment triste pour toi. Les raisons pour lesquelles les enfants coupent les liens avec leurs parents sont probablement très diverses. En aucun cas, tu ne devrais le surprendre chez lui ou à son travail, mais respecter son souhait, aussi difficile que cela puisse être. Il doit se sentir pris au sérieux et en sécurité. Une action spontanée pourrait le pousser encore plus loin de toi.
Tu peux certainement écrire une carte, mais de manière plutôt neutre et impersonnelle. Peut-être pourrais-tu écrire à la fin de la carte que ta maison lui est toujours ouverte.
Peux-tu discuter avec ton ex-mari ? Peut-il t’expliquer ce qui s’est passé ?
Je ne peux que dire que je comprends ta douleur. Je te souhaite à toi et à ton fils de vous retrouver !
Bonne chance.
J’irais lui souhaiter en personne. Si tu appelles sur le fixe, quelqu’un d’autre pourrait répondre et les lettres/cartes peuvent être perdues…
Cela m’énerve aussi quand on ne me souhaite pas personnellement un bon anniversaire. J’ai une relation difficile avec mes beaux-parents et ils font beaucoup de choses par email, ce qui m’irrite toujours beaucoup. Ils n’ont même pas pris la peine d’être présents pour son premier anniversaire, mais ont seulement apporté un cadeau le soir quand elle dormait…
Il est déjà majeur. Pourquoi ton ex a-t-il encore la garde, ou veux-tu dire qu’il doit faire ce que son père veut parce qu’il vit encore chez lui.
Je lui écrirais une carte, même si on peut craindre qu’elle n’arrive pas à destination parce que la femme de ton ex pourrait la confisquer. Si le petit frère a des contacts avec lui, demande-lui de transmettre tes vœux ; ainsi, il saura que tu penses à lui.