Bonjour à tous,
après des années à entendre tout le monde vanter les mérites du Thermomix, Monsieur Cuisine & Co., et trouvant cela toujours trop cher, je me suis offert un MC(monsieur cuisine) il y a 3 semaines.
J’ai déballé avec enthousiasme, regardé des vidéos et je suis maintenant totalement déçue. Je pensais que cela nous ferait gagner beaucoup de temps dans la préparation des repas. Mais j’ai l’impression de ne pas savoir m’y prendre.
1er essai : faire une pâte à gâteau. Je n’ai jamais eu autant de bazar pour une simple pâte à gâteau qu’avec le MC. En versant la pâte dans le moule, c’était un véritable casse-tête avec le couteau au fond, et la moitié restait collée. Retirer le couteau était impossible sans retourner le bol, et la pâte se serait écoulée. Et ce retour incessant de la spatule. Le goût du gâteau était bon mais la consistance était moyenne.
2ème essai : une glace avec le guide du MC. Ça a fonctionné en principe. Mais c’était dimanche, il faisait beau, la porte du balcon était ouverte et l’appareil faisait un bruit de jet dans ma cuisine. Même les voisins se sont demandé ce que c’était. Le goût de la glace était bon, mais encore une fois, ouvrir le couvercle, racler la masse avec la spatule, remettre le couvercle, remuer, réouvrir, racler, etc.
3ème essai : un baguette également avec le guide. Le pâte était si lourde que l’appareil sautait sur le plan de travail, encore l’effet jet dans la cuisine. Le résultat était mangeable, mais je ne referai plus.
4ème essai : une sauce tomate. Pendant la cuisson, le gobelet doseur doit être retiré du couvercle, et comme vous pouvez l’imaginer, j’ai dû nettoyer toute la crédence pleine de sauce tomate. Inutile de mentionner le jeu d’ouverture du couvercle, de raclage et de remise du couvercle pour ajouter les ingrédients.
En somme, je suis un peu déçue. J’ai l’impression que cuisiner avec le MC demande plus de « contact personnel » que de cuisiner de manière traditionnelle avec des casseroles sur la cuisinière. Je ne gagne pas vraiment de temps. Tout ce qui doit être coupé, je dois le couper de toute façon. L’appareil fait un bruit d’enfer et n’est pas pratique.
Alors, dites-moi ce que vous en pensez, est-ce que je m’y prends mal, avais-je de fausses attentes, fais-je quelque chose de travers ?
Savez-vous s’il est possible de le retourner même utilisé ? J’ai, comme décrit ci-dessus, seulement fait 4 essais de cuisine et ils ne m’ont pas vraiment convaincu. Si j’ai simplement une mauvaise manière de travailler, je donnerais une autre chance à l’appareil.
Cordialement,
Salut !
J’étais à une démonstration de Thermomix chez ma sœur. Tout était génial, etc….
J’ai pensé que je ne dépenserais pas autant d’argent pour une machine sans savoir à quelle fréquence elle serait utilisée. La solution la plus simple était de prendre un MC.
Maintenant, il est dans le placard et ne sort que pour les soupes, les ragoûts, le risotto et le riz au lait.
C’est dommage, mais le travail et le bruit que fait cet appareil, je n’en ai pas besoin.
Au moins, seulement 300 € de perdus et pas 1300 € 😉
C’est la vie. On apprend de ses erreurs.
J’ai aussi le MC Connect et je peux te comprendre. Cependant, je l’utilise assez souvent. Pour les pâtes lourdes, je ne le trouve pas bon (ni le Thermomix). Cet appareil « ne pétrit » pas vraiment mais hache la pâte.
Pour les pâtes très liquides, comme la pâte à gaufres, que l’on peut verser, je le trouve bien.
Sinon, je trouve les salades super. Je suis fan de la fonction vapeur, surtout en cette saison pour cuire les pommes de terre et les asperges en même temps. Et pour les sauces comme une vraie carbonara, etc., je le trouve génial. C’est pareil pour la soupe aux pois, le riz au lait, le risotto.
Je n’ai jamais eu de problème avec des éclaboussures. Sinon, tu peux aussi poser un tamis dessus.
Ah oui, si tu ne peux pas le retourner, il se vend bien sur eBay petites annonces.
Il y a très longtemps (plus de 10 ans), ma belle-mère a offert un Thermomix à son autre belle-fille, car elle en voulait un. Pour être juste, elle pensait que je devais absolument en avoir un aussi. Je n’étais pas convaincue, alors elle a proposé que j’assiste à une démonstration pour voir.
Eh bien, c’était une soirée que je ne récupèrerai jamais. Rien de ce qui a été préparé ne me semblait meilleur que ce que je faisais déjà. C’était moyen, rien de plus. Une mère de la crèche, qui n’aimait ni cuisiner ni pâtisser, en a acheté un et elle fait depuis beaucoup plus de choses elle-même. Pour moi, ce serait un gaspillage d’argent.
Je pense que c’est utile si on ne sait pas ou ne peut pas bien cuisiner. Mais pour nous, une grande famille de six, l’appareil est également totalement impratique, car les quantités ne conviennent pas. En plus, je tire satisfaction du processus de cuisson lui-même. J’adore ça. Sinon, ça ne m’amuse pas.
Pour ta machine, il existe des forums dédiés à ces appareils, peut-être qu’ils sauront ce que tu peux faire pour être plus efficace (ou avoir plus de succès). Ou peut-être trouveras-tu quelqu’un intéressé par ton appareil.
Bonjour !
Nous avons le même problème que toi. Nous l’avons acheté il y a quelques années après que ma sœur nous en ait tant vanté les mérites. Depuis, il reste dans le fond du placard toute l’année. On ne l’utilise qu’en automne après la récolte des pommes pour faire de la compote. Ça fonctionne bien.
Notre moment fort était de hacher des herbes avec le MC. Le hachage était rapide, mais ensuite, nous avons passé un temps fou à gratter les morceaux d’herbes du bord et des espaces entre les lames. Utiliser une planche et un couteau aurait été au moins trois fois plus rapide.
L’appareil n’est tout simplement pas fait pour nous ; pour beaucoup d’autres, apparemment oui.
Cordialement
Dans notre cercle d’amis, seuls ceux qui ne savaient pas bien cuisiner étaient satisfaits de l’appareil, tous les autres disaient unanimement que c’était de l’argent gaspillé et qu’ils étaient plus rapides et meilleurs en cuisinant de manière traditionnelle. Sur eBay, on peut vendre ces appareils à bon prix.
Je connais beaucoup de gens qui ont un Thermomix et ne l’utilisent que rarement pour certaines recettes comme les soupes ou le risotto. C’est pratique pour ne pas avoir à remuer constamment.
Ce qui gêne ma belle-mère, c’est qu’elle ne peut pas cuisiner de grandes quantités d’un coup, ce dont elle a souvent besoin. Faire deux fois la même recette ne lui plaît pas non plus. Donc pour eux, c’était de l’argent gaspillé. C’est pourquoi je n’en voulais pas pour autant d’argent 🤭.
Je ne pense pas que tu t’y prennes mal.
Avec une machine de cuisine normale, il peut aussi y avoir des restes collés si on ne peut pas bien démonter les fouets.
Certains jurent par cet appareil, je ne sais pas s’ils font quelque chose de différent 🤷