Bonjour à tous ! Je me pose une question et j’espère que vous pourrez m’aider : est-il conseillé de se laver les cheveux tous les jours ? Si oui, y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Sinon, quelle fréquence est recommandée ?
Partager
On se lave les cheveux en moyenne 2 à 3 fois par semaine, mais certains laver leur cheveux tous les jours. C’est possible de se laver les cheveux tous les jours sans les abîmer, il suffit de bien les entretenir. Les cheveux sont un élément important de notre apparence et il est important de prendre soin d’eux. Pour répondre à la question, oui on peut se laver les cheveux tous les jours. Cependant, il faut choisir le produit adapté à notre type de cheveux et suivre quelques règles pour ne pas abîmer nos cheveux.En effet, il est important de bien rincer ses cheveux après chaque shampoing pour éviter que les résidus de produit n’assèchent nos cheveux. De plus, il ne faut pas shampouiner trop souvent sur les mêmes zones car cela risquerait d’irriter notre cuir chevelu.Il est également important de faire des masques capillaires régulièrement pour hydrater et nourrir nos cheveux. Ce n’est pas recommandé de laver ses cheveux tous les jours. En effet, le shampoing contient des agents tensio-actifs qui décapent le cuir chevelu et les cheveux en enlevant toutes les impuretés mais aussi toutes les cellules mortes et sébum. A force, cela peut provoquer des dessèchements du cuir chevelu et donc des pellicules ou encore des irritations. De plus, il faut savoir que si on lave ses cheveux tous les jours, on risque de créer une accoutumance au shampoing et donc d’en augmenter son utilisation. Cela peut entraîner une fragilisation des cheveux surtout s’ils sont colorés ou méchés.Si vous avez les cheveux normaux à secs, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours. Cependant, si vos cheveux sont secs ou abîmés, il est préférable de les laver tous les deux ou trois jours pour éviter de les dessécher davantage.
Je les lave tous les 3-4 jours. Quand mes cheveux deviennent gras à la racine, je fais une queue de cheval. S’ils deviennent encore plus gras, je les attache en chignon. Et le lendemain, je les lave !
J’essaie de prolonger l’intervalle entre les lavages pour ne pas trop abîmer mes cheveux (car après, je les brosse et je les sèche partiellement à l’air libre, puis au sèche-cheveux).
Une fois par semaine, alors moi aussi je suis une cochonne…
Sérieusement, cette théorie est à mon avis absurde. Les pellicules peuvent avoir de nombreuses causes (champignons, irritations, eczéma, prédisposition, tensioactifs agressifs, etc.).
Souvent, les pellicules apparaissent justement lorsqu’on dégraisse trop le cuir chevelu, donc quand on lave trop fréquemment, non ?
Ne te laisse pas influencer, fais ce qui te convient le mieux !
Je les lave quand ils ne me plaisent plus, donc tous les 1-3 jours.
En ce moment, tous les jours (sport… transpiration.. besoins de coiffure) mais pour la santé de mes cheveux, je vais essayer de réduire cette fréquence.