Je voudrais poser cette question à toutes les grands-mères qui lisent ici. Nous avons deux enfants et le troisième est en route. Malheureusement, depuis la naissance de notre premier enfant, la grand-mère ne lui a jamais souhaité un bon anniversaire, et le deuxième enfant vit la même chose. Pas d’appel, pas de message, rien. Après le premier anniversaire de notre enfant, j’ai demandé à ma belle-mère pourquoi elle ne s’était pas manifestée, et j’attends toujours sa réponse (cela fait déjà 4 ans). La semaine dernière, c’était l’anniversaire de notre fille, et encore une fois, rien. Aujourd’hui, la grand-mère a appelé pour nous dire qu’elle partait en vacances demain. Quand je lui ai demandé pourquoi elle n’avait pas souhaité un bon anniversaire, elle a répondu : « ça ne s’est pas fait. » J’ai demandé pourquoi elle ne l’avait pas fait le lendemain, pas de réponse. Cela me fait tellement de peine, car mes enfants aiment leur grand-mère mais elle ne se manifeste jamais. Si nous n’appelons pas ou n’écrivons pas, elle ne donne aucun signe de vie. Mon compagnon, son fils, me demande toujours si la grand-mère a appelé ou écrit. Cela le rend aussi triste. La grand-mère est à la retraite et n’a qu’un seul autre petit-enfant qui vit à 450 mètres d’elle. On ne peut pas oublier les anniversaires, car notre fils est né un jour après son anniversaire et notre fille 11 jours avant.
Pourquoi la grand-mère ne félicite-t-elle pas les petits-enfants pour leur anniversaire ?
Partager
Réponse dure. La grand-mère de tes enfants est-elle aussi égoïste ?
Ou parles-tu simplement en théorie ? Parce qu’en pratique, c’est vraiment difficile pour un enfant ou un petit-enfant.
Mes parents s’occupent volontiers des petits-enfants, mais seulement quand ils ont du temps et que cela leur convient. Je trouve super qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent maintenant qu’ils sont à la retraite.
Ce n’est pas de l’égoïsme, je leur envie cette liberté.
Pourquoi ne félicite-t-elle pas les petits-enfants ? Difficile à dire.
Je peux te donner mes raisons…. pourquoi féliciterais-je un enfant (par téléphone) qui ne réalise même pas qu’il est sur terre ? (Pour le 1er anniversaire par exemple).
C’est aussi valable pour un message, si l’enfant ne peut pas encore lire.
Oui, j’oublie souvent les anniversaires, peu importe à quel point je suis proche de la personne. J’y pense une minute, et puis j’oublie. Sauf pour l’anniversaire de ma fille.
Généralement, chez nous, on félicite les enfants quand on les voit. Cela inclut le premier anniversaire, même si la fête est après.
Finalement, il semble qu’il n’y ait pas beaucoup d’intérêt pour les petits-enfants en général… cela inclut donc aussi les anniversaires.
Mais j’ai une question : La grand-mère ne félicite-t-elle pas non plus si vous fêtez ensemble ?
Nous n’avons jamais attaché beaucoup d’importance aux cadeaux. Un simple message ou une note vocale suffirait. Mon compagnon lui a déjà demandé, mais il n’obtient pas de réponse non plus. Il est triste et en même temps en colère, cela se voit. Le grand demande aussi pourquoi la grand-mère ne se manifeste pas, j’essaie toujours de trouver une explication. Mais à la longue, c’est épuisant.
Ton mari/compagnon ne peut-il pas parler directement avec sa mère ? Et vraiment être franc. Si elle ne répond toujours pas, réduisez encore plus les contacts. Elle n’est tout simplement pas intéressée et il faut l’accepter, même si c’est difficile.
Comment étaient célébrés les anniversaires de ton compagnon dans son enfance ? Était-elle différente à ce moment-là ?
Une grand-mère n’est pas obligée de s’occuper de ses petits-enfants. Elle profite peut-être enfin de la liberté de ne PAS devoir penser constamment à ces dates. Après tout, elle n’a pas décidé de la naissance de ses petits-enfants.
Évidemment, ce serait mieux pour toi et les enfants si c’était différent. Mais ce n’est pas le cas, la grand-mère vit sa propre vie.
« Vous attendez encore une réponse » est un peu dramatique de ta part.
Non, désolée, juste parce qu’une personne a des enfants, elle n’a pas automatiquement l’obligation de s’occuper des générations suivantes. Les enfants sont la responsabilité de leurs parents et de personne d’autre.
De plus, beaucoup de femmes des générations plus âgées n’avaient même pas le choix, elles devaient se marier et avoir des enfants. Si elles veulent profiter de leur liberté en fin de vie, personne ne devrait les juger.
Si pour toi s’occuper signifie simplement appeler pour souhaiter un bon anniversaire — alors bon, que puis-je dire…
De plus, à 47 ans, je suis probablement l’une des plus âgées ici et même ma mère prenait déjà la pilule — je doute que la mère de l’auteure soit d’une génération si différente.
Désolée, mais comment pourrions-nous savoir pourquoi ta belle-mère ne souhaite pas un bon anniversaire à tes enfants ? Consulter une boule de cristal ne serait pas très utile 🔮
Tu as déjà demandé et tu n’as pas eu de réponse.
Peut-être que ce n’est tout simplement pas important pour elle, ce qui est triste, mais il y a aussi des grands-mères (et grands-pères, tantes, oncles, etc.) qui ne s’intéressent pas à leur famille. Peut-être qu’elle a vraiment oublié, peu importe qu’un jour avant ou 11 jours après. Peut-être qu’elle n’aime pas féliciter les enfants en général. Peut-être qu’elle ne peut pas se permettre de faire des cadeaux et que ça la gêne de ne pas pouvoir les acheter. Peut-être, peut-être, peut-être… Tu vois, il est impossible de répondre définitivement à cette question ici.
Si cela blesse ton compagnon, il pourrait peut-être poser la question lui-même, peut-être obtiendra-t-il une réponse. Sinon, il ne te reste qu’à accepter et respecter cela et à aider tes enfants à faire de même. Concentrez-vous sur les personnes qui montrent de l’intérêt pour vous et vous traitent avec respect, qu’elles soient de la famille ou des amis. La vie est trop courte pour se préoccuper de choses que l’on ne peut pas changer.
e suis étonnée des réponses comme « C’est sa vie, elle n’est pas obligée, elle n’a pas mis au monde les petits-enfants, etc. » — euh, les gens, traiteriez-vous les enfants de VOS enfants de cette manière ?
Mes enfants n’ont pas de grands-parents — certains sont déjà décédés et d’autres ne sont pas intéressés. Cela affecte énormément mes enfants, car beaucoup d’amis sont récupérés par leurs grands-parents à la maternelle ou participent à des journées avec eux — chez nous, ce sont les oncles et tantes de mon mari, mais pas les grands-parents.
C’est vraiment triste pour les enfants ! J’étais très attachée à mes grands-parents et mon enfance aurait été bien moins heureuse sans eux.
Quand on décide d’avoir des enfants, on choisit la famille ! Et les petits-enfants en font partie tout autant que les enfants, et ça ne coûte rien de passer un coup de fil ! Vraiment, on ne peut pas me dire que c’est trop demander.