Bonjour,
La question est déjà dans le titre.
Le contexte est le suivant : je connais mon partenaire depuis 3 ans, je vais bientôt avoir un enfant de lui, nous avons traversé beaucoup de choses dans notre relation, mais nous avons toujours réussi à surmonter les obstacles. Nous avons bâti beaucoup de confiance au fil des ans, bien que mon ami ne soit pas un homme facile (il a besoin de beaucoup de liberté, avait des passe-temps et des activités chronophages…). Mais de nombreuses conversations intimes et ouvertes ainsi que des moments partagés nous permettent de savoir ce que nous représentons l’un pour l’autre. Évidemment, je l’aime. Beaucoup même. Et je le lui dis bien sûr. Mais pas très souvent.
Je ne le dis pas au téléphone, je ne le dis pas en partant le matin ou pendant la pause déjeuner. Pour moi, ce n’est pas quelque chose à dire « en passant ». Lui aime le dire souvent (pas trois fois par jour, mais assez fréquemment…). Je l’embrasse généralement plus intensément à ces moments-là. Il aimerait l’entendre plus souvent et ça le dérange.
Bien sûr, je pourrais simplement le dire, car c’est vrai – mais je préfère le dire dans d’autres moments : comme la première fois que nous avons vu notre bébé à l’échographie, en écoutant une chanson ou lors d’un concert que nous aimons tous les deux, après une soirée merveilleuse ou un orgasme incroyable ;-), ou même si la france devenait championne… mais vous voyez ce que je veux dire ?
La formule « je t’aime » est plutôt rare ici dans la campagne souabe. 😎
Mon mari et moi avions de nombreuses autres expressions affectueuses pour cela. Il n’est plus là et depuis quelques mois, j’ai de nouveau quelqu’un dont je suis très amoureuse. Ni lui ni moi ne dirions cette phrase formelle – et oui, nous savons tous les deux combien nous nous apprécions, même s’il est comme ton partenaire – très avide de liberté, car célibataire depuis longtemps, « l’amour » prend du temps pour lui.
Mais quand il vient et me sourit avec une étreinte affectueuse et un commentaire tendre, je n’ai pas besoin de cette phrase formelle. Si je lui disais de manière formelle, il pourrait me regarder avec un air un peu surpris 😀 je lui dis autrement des choses affectueuses qu’il apprécie visiblement avec un grand sourire. 😍
Je ne connais personne dans mon entourage qui dirait cela différemment…. comme je l’ai dit, comportement souabe.
Au début de ma relation avec mon mari, c’était très important pour moi de l’entendre une fois, mais cela a pris du temps. Cela ne me vient pas facilement aux lèvres et nous le disons très rarement. Nous savons cependant que c’est le cas et nous montrons notre affection et notre amour plutôt par d’autres moyens. Cela ne nous manque pas !
Bonjour !
Pour nous, un classique « je t’aime » n’est pas important. Je ne saurais même pas dire quand nous nous sommes dit cela pour la dernière fois. Nous sommes ensemble depuis 15 ans et mariés depuis 9 ans.
Cependant, nous nous disons très souvent « je t’aime beaucoup », ce qui est tout aussi sincère pour nous deux.
De plus, des gestes affectueux comme se caresser les mains, se gratter le dos, s’embrasser spontanément, donner des bisous et autres se produisent quotidiennement.
Nous avons un couple d’amis qui utilisent l’expression « je t’aime » de manière presque excessive (à nos yeux) 🙂
Ceci est un forum, non ?
Mon ami et moi sommes différents à cet égard et j’espère obtenir ici différentes opinions !
Et toi, que veux-tu me dire ? 🙂
Personnellement, j’accorde plus d’importance aux actions qu’aux mots. Notre premier « je t’aime » était à notre premier anniversaire. Nous ne l’avions pas encore entendu, mais nous nous sommes toujours sentis aimés – malgré la relation à distance. Aujourd’hui encore, nous ne nous disons pas quotidiennement (mais parfois) que nous nous aimons. Ce sont plutôt les petites choses qui le « prouvent » : une petite note avant de partir au travail, qu’il prépare mon petit-déjeuner quand il a le temps, qu’il est à mes côtés et me soigne quand je suis malade, des câlins longs, des baisers prolongés, ses yeux attentifs aux détails (couleur de vernis à ongles, nouvelles boucles d’oreilles) etc. Bien sûr, j’aime aussi entendre « je t’aime ». Mais je le ressens et le sens aussi sans cela. C’est moi, ou plutôt nous. Mais chaque personne est différente, la communication aide. La communication est en effet la clé d’une relation.
Absolument, bien que je sois plutôt comme ton mari et mon mari comme toi :-D.
Mais après presque 13 ans de relation, un enfant en commun, une maison construite, un mariage et tout ce que mon mari fait pour moi, tel que je l’ai connu, ce n’est plus du tout important pour moi.
À quoi bon un homme qui me dit trois fois par jour « je t’aime », mais qui ne me remarque pas, ne me respecte pas, et n’apporte pas tout ce qui fait une bonne relation ?
Nous avons tellement de choses qui nous lient, il me le montre avec tant d’autres gestes et actions (par exemple, il m’a acceptée avec trois enfants), c’est bien plus précieux !!
Tous mes vœux de bonheur pour toi.
Nous nous disons « je t’aime » une fois par jour, mais pas n’importe comment… souvent quand nous nous câlinons ou quelque chose du genre.
Même lorsque l’un de nous va travailler… nous avons pris l’habitude de ne jamais partir fâchés pour aller travailler.
Nous disons toujours « je t’aime »… pourquoi ? Parce que cela peut, même si personne ne le souhaite, être la dernière fois qu’on dit « je t’aime » à cause d’un accident ou autre.
C’est pourquoi nous ne nous endormons jamais fâchés, nous ne nous disons jamais au revoir en colère ou quelque chose du genre… c’est toujours avec un sincère « je t’aime » que nous nous quittons.
Je ne veux pas plus tard pleurer et penser : La dernière conversation était une dispute, une querelle ou à cause de la mauvaise humeur.
C’est une de mes manies. 😅
Peut-être que ton partenaire est aussi comme ça ? Il préfère le dire plutôt que de le regretter ensuite.
Je connais les deux variantes.
Dans ma première relation longue (le grand amour de jeunesse), nous nous disions constamment « je t’aime »….
Et je dois dire que cela perd de son charme, de son caractère spécial et de son importance.
À un moment donné, cela ressemblait à une formule vide de sens, aussi triviale que « chéri »…
Après cinq ans, le grand amour était terminé, nous nous ennuyions l’un l’autre, trop de proximité, trop de flatterie, trop de tout.
Trop de tout n’est jamais bon, quel que soit le sujet.
Avec mon partenaire actuel, nous nous disons très rarement « je t’aime ». Plutôt dans des situations particulières, comme après une dispute sérieuse lors de la réconciliation ou après une abstinence due à une dispute, parfois aussi quand nous plaisantons, nous taquinons – genre « regarde à quel point tu m’aimes » et l’autre répond juste avec un sourire espiègle.
Ce n’est en tout cas pas une formule omniprésente et pourtant nous sommes un couple heureux depuis 11 ans – parfois plus, parfois moins.
Peut-être que c’est cette combinaison qui fonctionne ?
Je vous comprends tous les deux. J’ai grandi dans une famille où l’on se disait « je t’aime » ou « je t’adore » tous les jours. Mon mari, avec qui je suis maintenant depuis 10 ans, est comme toi. Nous nous disons que nous nous aimons environ une fois par semaine. Au début, c’était difficile pour moi, mais je m’y suis habituée. Mon mari pense que si on le dit tous les jours, cela devient une sorte de formule vide. Quand il le dit, il le ressent vraiment profondément et il le dit avec un contact visuel intense, pas juste en passant. Je trouve ça plutôt beau en fait 🙂 mais oui, je m’y suis habituée.