Je ne vais pas prétendre que je suis la championne d’orthographe simplement parce que mon partenaire a une orthographe horrible. En clair, c’est quelqu’un de simple, il ne se soucie pas trop d’être formel, et c’est quelque chose que j’apprécie parfois beaucoup chez lui. Il n’est pas idiot, il sait comment gagner de l’argent, il est indépendant et a sa propre entreprise, il s’occupe aussi de son oncle et fait beaucoup d’actions caritatives.
Mais je suis dyslexique, et ce type me sort des mots comme « croive » comme « si je serais » ; vraiment, qui fait ça ? Au début, je n’arrivais même pas à lire ce qu’il disait. Je comprends qu’il était probablement pressé ou paniqué, mais il n’y a pas qu’à ce moment-là qu’il n’essaie pas d’utiliser son cerveau ; de temps en temps, lors d’une conversation, j’utiliserai un mot comme « inconmensurable » et il n’aura pas la moindre idée de ce dont je parle.
Il est analphabète en raison de ses propres lacunes ; il est peut-être dyslexique, mais il affirme avoir passé des tests qui se sont révélés négatifs. Je l’admire beaucoup, mais cela me dérange qu’il n’essaie pas d’améliorer son orthographe ou qu’il ne semble même pas se préoccuper de savoir si son orthographe est incorrecte.
Est-ce que le fait que quelqu’un ait une mauvaise orthographe vous rebute chez vous ?
La communication mutuelle, la compréhension et l’accord, ainsi que les sacrifices, sont des éléments essentiels d’un partenariat sain.
Ceci étant dit, vous avez deux possibilités :
Premièrement, dites-lui ce que vous ressentez et ayez une conversation avec lui sur ce que vous avez écrit. Demandez-lui poliment s’il est prêt à faire un effort pour s’améliorer sur ce sujet. Mais vous devez aussi essayer d’évaluer sa réaction à votre demande et à vos attentes, ainsi que ses réflexions sur le sujet que vous avez abordé. Vous devez essayer de gagner sa confiance en faisant preuve d’empathie pour sa situation et en l’assurant que vous ne cherchez pas à le changer dans votre propre intérêt. Il doit le comprendre pour ne pas se mettre sur la défensive.
Mettons ce problème sur l’autel de l’intérêt général. S’il n’a pas pu s’adapter ou si le défi s’est avéré trop difficile à relever, vous pouvez envisager de faire vous-même les sacrifices nécessaires pour maintenir la relation en vie. L’un ou l’autre doit renoncer à quelque chose pour changer. Soit il modifie son comportement, soit vous modifiez votre point de vue. C’est à vous et à votre partenaire de faire le choix.
Si vous voulez vraiment mon avis, je vous dirais que vous dramatisez un peu trop la situation. Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites. Oubliez l’orthographe. Laissez-le s’exprimer librement. Et s’il ne sait pas ce que signifie un terme donné, comme vous le soulignez avec tant d’insistance ? Le vocabulaire d’une personne moyenne est limité, il n’est donc pas réaliste de supposer qu’elle comprendra tous les termes que vous utilisez. Votre idée et vos exigences me semblent totalement déraisonnables et hypersensibles. Ignorez-les et laissez les choses se dérouler comme elles le sont. Il me semble que votre point de vue sur cette question est beaucoup plus étroit qu’il ne devrait l’être.
J’espère toutefois que vous parviendrez à négocier une solution pacifique à ce problème.
moi jaim bien lé fotes dortograf jsui fane abesolue #ironie